Mission Française du Patrimoine et des Cultures alimentaires

Le repas gastronomique des Français

La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA) est l’organisme qui a porté le dossier de candidature de la France visant à faire inscrire par l’UNESCO « le repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (PCI). La Mission est présidée par le professeur Jean-Robert Pitte, géographe et membre de l’Institut.

La mission a pour objectifs :

  • d’agir en faveur de la reconnaissance de la gastronomie en général et de la gastronomie française en particulier comme éléments importants du patrimoine et de la culture de l’humanité,
  • d’agir en faveur de la reconnaissance des patrimoines et des cultures alimentaires comme éléments importants de la diversité et de la créativité culturelles.
  • de concourir à l’inscription par l’UNESCO de différents dossiers visant à promouvoir la diversité de la gastronomie française, entendue au sens de patrimoine alimentaire, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

VISITER LE SITE OFFICIEL

IEHCA

Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation

À la tête d’un réseau international de plus de 450 chercheurs, l’IEHCA promeut, dans le champ des sciences humaines et sociales, une approche pluridisciplinaire du fait alimentaire et s’attache à rendre accessible à une large audience la culture scientifique dans ce domaine. Cet effort se traduit par la mise en place d’événements destinés au grand public, tel le forum « Alimentation et Culture » qui regroupe un ensemble de manifestations périodiques : cycle de débats et conférences, salon du livre, résidences de chefs, ateliers du goût.

L’IEHCA a initié et porté l’inscription, par l’UNESCO, du repas gastronomique des Français sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité (2010). Fruit d’un travail de longue haleine, cette démarche de sauvegarde et de valorisation, s’inscrit dans la volonté de l’IEHCA d’aider à une prise de conscience de l’importance de nos modes alimentaires et culinaires comme éléments de notre patrimoine, de notre culture et de notre identité individuelle ou collective.

Pour faire vivre cette inscription et participer à son plan de gestion, l’IEHCA apporte son appui et son expertise à la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA). De ce fait, l’IEHCA est un acteur de la mise en réseau des cités de la gastronomie composées à ce jour des villes de Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours.

VISITER LE SITE DE L’IEHCA

Epareca

Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux

En tant qu’opérateur de l’État, Epareca accompagne depuis 20 ans les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, lorsque l’initiative privée fait défaut. Son action vise à apporter une offre durable, diversifiée et de qualité aux habitants qui en ont le plus besoin et soutenir l’emploi dans les quartiers les plus fragiles.

Depuis sa création en 1996, Epareca est intervenu sur plus de 170 sites, dans un objectif de retour au droit commun. L’établissement assure la gestion des sites réhabilités et accompagne les commerçants et artisans jusqu’à ce que le nouvel équipement soit stabilisé et valorisé en vue de sa revente et remise sur le marché privé.

Epareca s’adapte constamment aux profondes mutations que connaît le commerce, notamment par la recherche de nouvelles enseignes et de nouveaux concepts, afin d’apporter modernité et innovation au sein des quartiers prioritaires. Lorsque l’environnement d’un site le permet, la restauration apporte une réelle plus-value à un équipement commercial de proximité et participe à la dynamique sociale et économique d’un quartier.

VISITER LE SITE DE L’EPARECA