L’équipe-projet mandatée par l’association «Chez Mama Dunia» prendra en charge le montage de l’ensemble des volets du projet. Dès l’étude de faisabilité, nous identifierons un chef et un gérant du futur restaurant.
Un chef local déjà installé aura vocation à accompagner au quotidien le futur chef du restaurant dans la phase de montage du projet, puis durant les trois premières années d’exploitation du restaurant.
L’équipe-projet accompagnera la maîtrise d’ouvrage en charge de la réalisation/réhabilitation du bâtiment jusqu’à la livraison du bâtiment et le calage du fonctionnement du restaurant.
Le montage
Le(s) restaurant(s)
Chaque site sera autonome et dirigé par son propre gérant. L’ensemble des restaurants s’engagera à utiliser la plateforme internet commune, de l’alimenter et de respecter la charte déontologique. Les projets seront montés en fonction de chacun des environnements, en y associant dès la phase de programmation les habitants et les acteurs locaux. Chaque restaurant reversera un pourcentage de son chiffre d’affaires à l’association pour garantir son fonctionnement.
Tous les partenaires associés au projet se regrouperont au sein d’une SCIC et seront organisés en collèges par types de partenaires : collège des villes, collège des restaurateurs, collège des clients, et collège des fondateurs. La SCIC a vocation à faire vivre le projet dans le temps, à le faire évoluer…
La plateforme
La plateforme internet est un élément essentiel du projet qui permet de faire connaître le concept, les différents restaurants en France, les événements culturels programmés, de garantir et d’accroître le chiffre d’affaires des restaurants. Elle servira aussi d’outil de mobilisation du financement solidaire/participatif pour le montage de chacun des restaurants.
Il s’agit d’un espace interactif, dynamique, lieu d’expression et d’écoute des citoyens ; d’un espace support d’innovation, de nouvelles idées et permettant une interaction entre le projet/les quartiers et la société dans son ensemble.
Quelques éléments de cadrage
• Un restaurant de 70 places en intérieur, complété selon les sites de 25 à 35 places en terrasse.
• Une décoration s’inspirant des cultures d’origine des habitants du quartier et qui constituera déjà un voyage en soi, une incitation à la rêverie.
• Une recherche de cohérence, d’harmonie à l’image du message porté par le projet : une harmonie dans la diversité.
• Une animation culturelle qui se définira en lien avec les habitants et les partenaires locaux du champ culturel. La qualité sera recherchée.
• Un lieu vivant ouvert sur la ville et la société qui offrira l’occasion à qui le souhaite de s’exprimer par le biais de l’un des volets du projet global, en lien et sous pilotage de professionnels de la thématique.
• Un restaurant ouvert 6 jours sur 7, midi et soir.
En dehors du gérant et du chef cuisinier, le restaurant va démarrer avec du personnel en insertion en année 1 et 2 et qui, une fois formé, sera employé en CDI par le restaurant.
Le restaurant sera en équilibre financier en année 1 et 2 et dégagera un résultat d’exploitation de l’ordre de 8% à partir de sa troisième année de fonctionnement.