monique-richter

Monique

RICHTER

Curieuse du monde et fascinée par le rapport entre une société et son espace, elle s’est formée au métier d’architecte et d’urbaniste pour transcrire l’idée en réalité et par là-même transformer les choses… Mais pour transformer les choses pour le bien des populations, il faut d’abord comprendre leur culture, leur univers. Dorénavant aguerrie aux méthodes de travail en sciences sociales, elle s’est attelée à la thématique ardue de «la prise en compte des identités culturelles dans l’habitat et l’aménagement» dans le contexte des outre-mers français. Plusieurs ouvrages sont parus sur ses travaux (éditions de l’Harmattan, Unesco). Aujourd’hui, elle est tout aussi engagée dans les quartiers en renouvellement urbain en métropole dans des projets associant pleinement les habitants au devenir de leur quartier.

christine-jeanjean

Christine

JEANJEAN

Riche de plusieurs voyages au long cours, en particulier en Afrique subsaharienne, la cuisine, les épices, la culture de «l’ailleurs» rythment la vie de cette consultante en urbanisme commercial. Depuis vingt-cinq ans, elle intervient sur des questions d’implantation, de création et de restructuration d’ensembles commerciaux, en particulier dans des quartiers en difficulté. Elle a fait partie pendant plusieurs années de la Fondation FACE, «Agir Contre l’Exclusion» et de l’association AIPD2, en tant que membre du conseil d’administration et formatrice bénévole auprès de publics divers en recherche d’emploi, et parfois éloignés de l’emploi (interventions en maisons d’arrêt par exemple ou auprès de diplômés arrivés tardivement en France et n’arrivant pas à valoriser leur expérience professionnelle passée).

michael-kraekte

Volker Michael

KRAEKTE

Né à Berlin dans une famille d’artistes (cirque Althoff 1660), parlant cinq langues, il a été envoyé dans le vaste monde d’abord comme artiste (trapéziste, jongleur, danseur…). Après son apprentissage dans l’hôtellerie, en salle, en cuisine et dans l’administration, il a fréquenté L’Académie Steigenberger à Bad Reichenhall en Allemagne pour passer son diplôme de gestionnaire hôtelier. À l’âge de 27 ans, il a pris son premier poste de directeur d’hôtel. Il a développé, ouvert et dirigé plusieurs hôtels en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en France, en Tunisie, au Maroc, en Égypte, à Cuba et à Sainte-Lucie dans les Caraïbes. Puis, pendant une trentaine d’années, il a été à la tête du bureau d’études «Steigenberger Consulting» de la chaîne hôtelière allemande Steigenberger. Aujourd’hui consultant indépendant, conseiller technique international dans la gastronomie et l’hôtellerie, il met ses connaissances au service de projets qui l’enthousiasment et font travailler l’imaginaire. Ayant vécu pendant vingt ans à l’étranger, il est «multiculturel» et familiarisé aux us et coutumes d’une diversité de nations.

mathieu-latrubesse

Mathieu

LATRUBESSE

Ingénieur diplômé de l’école d’informatique EPITA (Paris), il est spécialiste multimédia et travaille sur les technologies internet et les outils collaboratifs en ligne au sens large, allant de l’échange et du partage de ressources sur des espaces dédiés aux outils de communication sur des portails communautaires. Son ambition est de créer les outils les plus simples et les plus efficaces possibles, pour mieux apprendre, mieux partager et progresser plus vite. Depuis 2015, il fait partie de l’un des trois «Conseils citoyens» d’Aubervilliers. Il contribue ainsi à rapprocher les actions menées dans le cadre de la politique de la ville des habitants, dans une ville de la banlieue parisienne, pluriculturelle, et qui cherche à se réinventer.

aurelien-prudhomme

Aurélien

PRUDHOMME

Directeur artistique en agences de communication pendant de multiples années, il s’est forgé une expérience en marketing opérationnel et digital, campagnes média, réflexion globale et mise en image, identité visuelle, conception de vidéos etc. Indépendant depuis 2015, il inscrit sa carrière dans les énergies qui lui tiennent à cœur et met dorénavant ses compétences au service de clients et partenaires éthiques et responsables, dans une collaboration humaine et fluide. Il travaille en complémentarité avec son frère, webdesigner et photographe.