Dans ce projet, nous visons un « bond qualitatif », une articulation forte entre l’économique, le social et le culturel, une mise en réseau et une médiatisation nationale, une ouverture sur le territoire et la société dans son ensemble, un changement dans le regard porté sur ces quartiers.

Ce projet illustre aussi une vision positive de la société française d’aujourd’hui et de demain, riche de son pluri-culturalisme et inscrite dans l’innovation sociétale.

Faire changer le regard

PORTÉ SUR LES QUARTIERS EN RENOUVELLEMENT URBAIN

À l’achèvement des premiers projets de rénovation urbaine, force est de constater que le regard porté par le grand public sur ces quartiers n’a guère changé ; ils restent souvent associés aux problèmes d’insécurité, aux problèmes sociaux, alors qu’ils sont source et support d’innovation. En se basant sur ce qui nous semble être un atout de ces territoires, à savoir la richesse et la diversité culturelles, nous souhaitons montrer qu’une activité économique classique peut s’y développer et s’y maintenir.

Favoriser et valoriser la cohabitation harmonieuse

ENTRE DES POPULATIONS D’ORIGINES DIFFÉRENTES

Dans ces quartiers, les origines culturelles des habitants sont multiples ; on y recense parfois plus d’une cinquantaine de nationalités. Dans de nombreux contextes la cohabitation y est harmonieuse. Un tel projet valorisant les cultures d’origine, valorisera l’individu. Il permettra de se familiariser avec la culture d’origine de l’autre, il favorisera l’échange, la capacité de se reconnaître tous ensemble habitants / résidents d’un même quartier.

Amener de l'activité

ET DE L’EMPLOI

Au même titre que la mixité sociale, la mixité fonctionnelle est recherchée dans ces quartiers pour en faire des quartiers comme les autres : animés, diversifiés, vivants…
L’activité économique est dorénavant l’un des piliers des nouveaux projets, elle doit en premier lieu bénéficier aux habitants de ces quartiers.

Proposer une grande qualité

ATTIRER DES CLIENTS EXTÉRIEURS AU QUARTIER

De façon générale, nous visons un niveau qualitatif élevé, que ce soit au niveau culinaire, de l’aménagement de l’espace et de sa décoration ou encore des événements culturels programmés. Ceci nous permettra aussi d’attirer une clientèle extérieure au quartier.

Participer à l'animation du quartier

RESTAURATION & ÉVÉNEMENTIEL

L’idée est d’établir une collaboration forte avec les acteurs culturels présents sur le territoire pour proposer des événements en lien avec les pays d’origine des habitants
(y compris la France).

Un fonctionnement

EN RÉSEAU

Notre objectif est de mobiliser une dizaine de villes prêtes à s’inscrire dans un tel projet collectif. Ce réseau national sera doté d’une plateforme internet présentant le projet global, ainsi que chaque projet / restaurant / événement particulier. Elle sera pensée comme un réel espace d’ouverture et d’interaction entre ces quartiers et le restant du territoire. Le fonctionnement en réseau permettra de mutualiser l’expérience, de créer une synergie, d’épauler chacun des sites. L’ensemble des partenaires associés au projet seront regroupés dans une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), au sein de divers collèges. Une structure dédiée sera en charge de l’animation du réseau et de son développement.